Table d'interpretation, vignoble, Grotte chauvet
 

Table d'interprétation, Caverne du Pont d'Arc Ardèche


Passer la souris sur l'image pour zoomer


Le plateau calcaire
De part et d'autre des gorges de l'Ardèche et du Pont d'Arc, sur un vaste plateau calcaire, s'étendent la garrigue et le maquis.
La vigne côtoie l’olivier, la lavande, le thym et le romarin C’est le domaine des AOP Côtes du Vivarais rouges, blancs et rosés.
Le Piémont cévenol
Les vignes en terrasses, ou faïsses, du Piémont cévenol, produisent des vins remarquables de toutes couleurs en IGP Ardèche. Le gamay s'y épanouit remarquablement dans les sols de grès, tout comme l'emblématique chatus, en rouge. Ici, le vignoble côtoie l'olivier et la châtaigne d'Ardèche AOP. On y produit aussi le Picodon AOP, fromage de chèvre au lait entier.
Entre Ardèche et Ibie
Coteaux calcaires et éboulis bordent les rivières Ardèche et Ibie et leurs plaines alluvionnaires.
Ils offrent des sols favorables à la vigne aux portes de Vallon-Pont-d'Arc.
Ici sont produits des vins en Côtes du Vivarais AOP et IGP Ardèche.
Les Monts d'Ardèche
Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche et ses reliefs volcaniques proposent de grandes richesses agricoles, à commencer par la châtaigneraie. Le vignoble laisse la place aux produits de montagne, dont le Bœuf Fin Gras du Mézenc AOP.
Au pied du Coiron
Fortes amplitudes de température, mistral : au pied du massif basaltique du Coiron, entre Villeneuve-de-Berg, Alba-la-Romaine et Valvignères, s'épanouissent de remarquables blancs tels que les chardonnay auxquels répondent des rosés et rouges à forte personnalité, en IGP Ardèche.

Dans le vignoble ardéchois, tous les paysages se retrouvent autour de la vigne. Ici vous trouverez des vins étonnants, produits sous un soleil implacable , par des vignerons aux accents multiples...

Implantée en Ardèche il y a plus de 2.000 ans, la vigne se développe au Moyen-Âge et avec elle, échanges et commercialisation du vin lors des siècles suivants. C’est maintenant l'une des principales sources de richesse du département.
Le vignoble emprunte aux reliefs du territoire ardéchois ses principales caractéristiques et s'enrichit de sa diversité. Aux sols calcaires et parfois arides du sud répondent les reliefs granitiques et métamorphiques escarpés, voire abrupts, des Côtes du Rhône septentrionales.
Les vins d'Ardèche sont aujourd'hui reconnus par l'Europe sous trois dénominations officielles:

- L'Indication Géographique Protégée (IGP) Ardèche couvre l'ensemble du département. L'Ardèche représente le premier producteur en volume de vins IGP en Rhône-Alpes.

- L'Appellation d'Origine Protégée (AOP) Côtes du Vivarais concerne 9 communes en Ardèche, 5 dans le Gard.

- L'Appellation d'Origine Protégée (AOP) Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Village concerne 4 communes dans le canton de Bourg-Saint-Andéol.

- Les Appellations d'Origine Protégée (AOP) Côtes du Rhône, Saint-Joseph, Cornas, Saint-Péray, Condrieu, concernent 27 communes en Ardèche septentrionale.
L'Ardèche, un vignoble de contrastes


L'Ardèche possède bien d'autres richesses invisibles à vos yeux depuis ce belvédère. En Indication Géographique Protégée Ardèche, le vignoble remonte le cours de la rivière Ardèche. Ruoms, Balazuc, Vogüé : un chapelet de villages de caractère s'égraine jusqu'à Aubenas et ses environs, où l'on retrouve également l'Appellation d'Origine Protégée Côtes du Vivarais à Vinezac.


Derrière vous, vers le fleuve Rhône, autour de Bourg-Saint-Andéol, commence le royaume des Appellations d'Origine Protégée Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages. Entre combes et coteaux surplombant le fleuve, partageant l'espace avec les cultures fruitières, grenache, syrah, mourvèdre donnent aux vins rouges produits une typicité remarquable issues de sols d'alluvions tandis que les blancs et rosés bénéficient des sols loessiques.


En remontant le fleuve, le vignoble prend des atours septentrionaux. Les vignerons ont su exploiter les particularités des sols de granite, de gneiss et de schiste, du relief et du climat plus contrasté pour développer un vignoble dans une mosaïque de terrasses en forte pente, abritées du Mistral.


Les rouges développent leur puissance et leurs notes épicées, voire poivrées, dans les Appellations d'Origine Protégée Côtes du Rhône, dans les Crus Saint-Joseph, Cornas, à partir de la syrah essentiellement. Les blancs offrent de délicates notes fruitées et florales autour des cépages marsanne et roussanne, toujours en Appellation d'Origine Protégée Saint-Joseph et Saint Péray.


 
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEUREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.