test
 

Table d'interprétation, Balazuc
Coordonnées GPS : 44,509106, 4,37270699


Passer la souris sur l'image pour zoomer

Dans le vignoble ardéchois, tous les paysages se retrouvent autour de la vigne. Ici vous trouverez des vins étonnants, produits sous un soleil implacable , par des vignerons aux accents multiples...


Fruit de l'influence méditerranéenne, la vigne a été implantée en Ardèche il y a plus de 2 000 ans, avant même la conquête romaine. Elle se développe réellement au Moyen-Âge et avec elle, échanges et commercialisation du vin lors des siècles suivants. Au point d'en devenir l'une des principales sources de richesse du département.

A l'issue d'une longue lutte pour sa résurrection au 20ème siècle, le vignoble ardéchois se renouvelle depuis les années 1960 après une période d'implantation de cépages hybrides : les caves coopératives regroupant les viticulteurs se développent, auxquelles s'ajoutent les vignerons indépendants.

Les productions évoluent résolument vers la recherche de la qualité avec la plantation de cépages nobles. Grenache, Syrah, Viognier et Chardonnay sont de ceux-là, dont certains propres à l'Ardèche comme le Chatus...

L'Ardèche était pionnière pour la dénomination « Vins de Pays ». Ses vins sont aujourd'hui reconnus par l'Europe sous 3 dénominations officielles, signes de qualité, à découvrir :

- L'Indication Géographique Protégée (IGP Ardèche) couvre l'ensemble du département. L'Ardèche représente le premier producteur en volume de vins IGP en Rhône-Alpes.

- L'Appellation d'Origine Protégée Côtes du Vivarais concerne 9 communes en Ardèche, 5 dans le Gard pour 500 hectares cultivés.

- L'Appellation d'Origine Protégée Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Village concerne 4 communes dans le canton de Bourg-Saint-Andéol sur 1 400 hectares.

Parcourez l'Ardèche, découvrez ses trésors, poussez les portes de nos caveaux : ici la terre est rude mais des femmes et des hommes, chaleureux et proches de leurs racines, vous parleront avec enthousiasme de leur pays, de leur village et de leur passion pour les vignes.


L'histoire est omniprésente dans la vallée, en témoignent Aubenas, cité des Montlaur, mais aussi les nombreux villages de caractères : Vogüé, Balazuc, Labeaume... Sans oublier Ruoms et ses fortifications.

Dans la vallée de l'Ardèche et sur les pentes alentours, toute l'histoire géologique de la région a laissé son empreinte : alluvions anciennes graveleuses ou argileuses, éboulis de gravettes, affleurements de marnes et de calcaires durs, caractérisent les terroirs où s'épanouissent des vins de qualité reconnus en Indication Géographique Protégée Ardèche.

Le rosé est particulièrement représenté ici. C'est un vin complexe, délicat, qui demande de la finesse dans son élaboration. La vendange doit d'ailleurs s'effectuer tôt le matin aux heures les moins chaudes pour préserver les arômes. Issus de raisins noirs à jus blanc, le rosé peut être préparé à partir de la dizaine de cépages en rouges de la vallée, Syrah en tête, tirant de chacun d'entre eux sa complexité et ses particularités. A découvrir absolument dans nos caveaux.

Ne manquez pas également l'occasion de découvrir le Sentier des Oliviers dont le point de départ est situé ici.



Après l'épreuve du phylloxéra à la fin du 19ème siècle, des pépiniéristes ardéchois, Eugène Contassot, Georges Couderc, Albert Seibel ont exploré la piste des vignes sauvages américaines pour sauver le vignoble français.

Les cépages hybrides, issus du croisement de plants américains plus robustes et de plants traditionnels ont eu le mérite jusqu'aux années 1960 de relancer la viticulture française. La politique d’amélioration qualitative des vins d’Ardèche menée ensuite permet un retour des cépages traditionnels. Au fils des années, la production de plants ardéchois s’étoffe et se structure par la mise en place du syndicat Viti sélection Ardèche. Aujourd’hui encore, cet organisme de proximité livre aux viticulteurs ardéchois l’essentiel du matériel agricole nécessaire aux plantations de 1 à 1,3 millions de plants.

« Qu'ils sont grands les spectacles du vin illuminés par le soleil intérieur »
Charles Baudelaire

 
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEUREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.