C’est le privilège des sols de l’Ardèche méridionale que de porter deux AOP



L’AOP ou Appellation d’Origine Protégée renvoie au nom d'une région ou d'un lieu déterminé et contient un lien à un terroir (milieu géographique, facteurs naturels et humains).
L’AOP sert à désigner un vin :
  dont la qualité et les caractéristiques sont dues essentiellement ou exclusivement à un milieu géographique particulier et aux facteurs naturels et humains qui lui sont inhérents;
  élaboré dans la zone géographique considérée, exclusivement à partir de raisins provenant de cette même zone géographique ;
  obtenu exclusivement à partir de variétés de vigne de l'espèce Vitis vinifera.


AOP Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages
Canton de Bourg Saint Andéol


 
  

Nombre d’hectares


1 400 hectares.

  

Situation géographique


Les Côtes du Rhône sont cultivés sur le terroir de 4 communes du Canton de Bourg Saint Andéol : Bourg-Saint-Andéol, Saint-Just d’Ardèche, Saint-Marcel d’Ardèche et Saint-Martin d’Ardèche ; aux confins sud-est du département de l’Ardèche, à la limite du Gard, de la Drôme et du Vaucluse.

  

Cépages


La réglementation de l’AOP Côtes-du-Rhône autorise 13 cépages, certains à titre principal (Grenache, Syrah et Mourvèdre), d’autres à titre secondaire. Le cépage Syrah est venu compléter l’encépagement seulement dans les années 60. Il se développe fortement depuis plus de 10 ans.

  

Production


Production moyenne Côtes du Rhône = 50 000 hectolitres.



AOP Côtes du Vivarais


 

AOP depuis le 27 mai 1999

  

Nombre d’hectares


500 hectares.

  

Situation géographique


9 communes d’Ardèche – Bidon, Gras, Larnas, Labastide de Virac, Orgnac l’Aven, Saint-Montan, Saint-Remèze, Lagorce, Vinezac – et 5 du Gard.

  

Cépages


  Vins rouges : Grenache et Syrah
  Vins rosés : Grenache, Syrah et Cinsault
  Vins blancs : Clairette, Grenache, Marsanne et Viognier

  

Production


  environ 15 000 hectolitres.


Pour en savoir plus, si vous êtes professionnel (journalisme, tourisme, enseignement, viticulture) rendez-vous sur l'onglet "S'INFORMER"

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEUREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.