La dégustation


 

  

Le verre un révélateur de vin


Préférez un verre à pied incolore en forme de tulipe fermée avec un ventre profond. Cela réduit la surface de l’air sur le vin et retient plus longtemps les arômes. Privilégiez une tige suffisamment longue pour saisir le verre sans toucher le calice. Un verre ne doit jamais être rempli à plus d’un tiers de sa contenance. Vous pourrez ainsi faire tourner le vin pour l’aérer ou l’incliner pour l’observer.


  

Ouverture


Il est prudent de déboucher la capsule sous la bague afin d'éviter que le vin ne soit souillé par certaines saletés sur le col de la bouteille. Ouvrir une bouteille une heure avant le service pour préparer le vin ne sert à rien : les échanges recherchés n'ont pas le temps de s'opérer.



  

La bonne température


16°C   IGP Ardèche rouge
           AOP Côtes du Vivarais Rouge
           AOP Côtes du Rhône Rouges
12°C   Vins blancs passés en fûts
           IGP Ardèche rosés
           AOP Côtes du Vivarais rosés
           AOP Côtes du Rhône rosés
7°C      IGP Ardèche blancs secs
           IGP Ardèche – Vins de Pays des Coteaux de l’Ardèche blancs moelleux

  

Accord mets et vins


Halte aux idées préconçues… il n'y a pas d'obligation en matière d'accords vins-mets ! Vous pouvez trouver de très bons crus rouges ou rosés qui s'adapteront très bien avec vos poissons et crustacés. De la même manière, vos viandes choisiront préférablement un vin blanc plutôt qu'un vin rouge suivant leur mode de préparation. Il vous faudra seulement suivre habilement les saveurs iodées et les arômes marins de vos poissons et les préparations de vos viandes.

L'accompagnement est aussi à prendre en compte dans ce choix en fonction de leur température et de leur texture. Si vous choisissez des fruits (pêche, cerise, orange), certains vins blancs pourront en faire ressortir le goût ; si vous accompagnez de sauces* plus complexes, certains vins rouges s'adapteront grâce à leurs odeurs d'épices et de sous-bois. Les alliances en légumes, condiments et épices sont encore toutes à découvrir avec vos vins. * Si vous utilisez un vin rouge dans la composition de la sauce de votre poisson, il est préférable d'accompagner votre repas de ce même vin. Notez qu'il est préférable de consommer un vin en fonction des plats à accompagner.
Il vous suffira de retenir cette règle simple de l'association plat/vin :

Mets léger vin léger
Mets puissant vin puissant
Mets simple vin simple
Mets complexe vin complexe
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEUREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.