Les bons accords





  

IGP Ardèche


  • Blancs : Le Sauvignon donne des vins secs aux notes florales et fraîches, qui sont à servir à l'apéritif, avec les poissons grillés ou frits et les plateaux de fruits de mer. Le Chardonnay et le Viognier donnent des vins blancs plus ronds et plus souples, à marier avec les poissons meunières ou sauces crémées et les viandes blanches ; dans ce dernier cas, choisissez un Viognier élevé en fût de chêne.
    En générale : Apéritif, fruits de mer, poissons frits ou grillés, charcuterie, fromages de chèvre, sushis ou sashimi.

  • Blancs moelleux : Apéritif, foie gras, asperges, fromages frais, desserts peu sucrés à base de fruits jaunes.

  • Rosés : Excellents à l'apéritif (pour changer du blanc), les plus terroirs d'entre eux seront servis avec les grillades de viande ou poisson. Apéritif, poissons frits ou grillés, charcuterie, grillades de volailles et de viandes blanches.

  • Rouges : Le Cabernet-sauvingon donne des vins frais, mais au caractère déjà méridional avec des tannins assez présents. Le Merlot présente plus de rondeur avec une identité spécifique au terroir ardéchois avec des notes corsées et épicées. Ces vins s'accordent parfaitement aux assiettes charcutières, aux grillades de viande rouge et au petit gibier. Lorsqu'il offre plus de concentration, il peut accompagner des viandes en sauce. La Syrah présente plus de fraîcheur et des notes sauvages de fruits noirs. Ces vins s'accordent avec le même type de mets. Le Grenache est plus rond, plus corsé, plus chaud que la Syrah. Lorsque ces deux cépages sont finement assemblés, ils offrent un bel équilibre.
    En générale : Viandes rouges grillées, sautées ou rôties.

    Le Chatus, cépage ancestral typiquement cévenol produit un vin très original et très tanique. Il développe une typicité particulière qui accompagnera à merveille les viandes rouges fortes ou en sauces, la cuisine provençale à base de tomates et aubergines, les fromages de chèvre ou de brebis, et étonnant… le chocolat noir.




  • L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEUREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.